L’association « Algériens Solidaires » distribue 1500 Kits d’oxygénation aux hôpitaux Algériens

Marseille, le 5/07/2020

L’association Algériens Solidaires annonce la distribution à tous les Hôpitaux Algériens en charge du Covid-19 des 1500 Kits d’oxygénation et de Ventilation Non Invasive pour le traitement de leurs patients.

Objectif

Ce communiqué a vocation à informer les Algériens et Algériennes de ce projet, rendre compte publiquement aux donateurs et aux différents contributeurs des actions entreprises et des actions à venir.

Remerciements

Que chacun des donateurs et contributeurs trouvent ici nos chaleureux remerciements et notre gratitude pour leur générosité et leur confiance. Nous nous sommes efforcés d’utiliser de façon optimale chaque euro reçu. Sans eux ce projet ne pourrait se réaliser.

La genèse du projet (algeriens-solidaires.org)

Cette action humanitaire débutée il y a 3 mois au plus fort de la pandémie en Europe et préventivement à son déferlement en Algérie, consiste à approvisionner les hôpitaux Algériens en kits de ventilation et d’oxygénation non invasive pour venir en aide aux patients infectés par le virus du Covid-19.

Ce projet est issu du constat, qu’à l’instar des équipements de ventilations très recherchés et en pénurie dans le monde entier, il existe des techniques éprouvées, relativement simples à mettre en œuvre et peu coûteuses à l’achat, pouvant venir en amont de la ventilation artificielle et même éviter à un maximum de patients d’y avoir recours. Parmi ces techniques, l’une s’est révélée particulièrement utile dans les hôpitaux français lors de la crise Covid-19 en évitant d’intuber bon nombre de patients: ​

La technique de ventilation non invasive (VNI) à pression positive continue dite « CPAP de BOUSSIGNAC », intervient dans le cadre d’une prise en charge précoce des patients Covid-19 capable de respirer spontanément, et permet :

• d’apporter un soutien efficace au travail respiratoire du patient, pour lui permettre de «passer le cap » de la détresse respiratoire aigüe, et ainsi éviter l’intubation,
  • de proposer une solution d’oxygénation massive à ces patients en hypoxémie plus ou moins sévère.

La convergence des ressources et des compétences des Algériens et Algériennes, au service d’un projet humanitaire fédérateur

Une réflexion collégiale a permis, en concertation avec le ministère de la santé et l’Association des Oulamas Musulmans Algériens, une proposition de répartition équitable de la distribution de ces Kits dans les 48 willayas du pays basée sur différents critères concomitants dont la densité de population, la répartition des structures de santé, et les clusters identifiés.

Déclaration du Président Djamel ZEKRI
et du Vice-Président Mahfoud ZAOUI

« Il serait trop long de détailler toutes les étapes et les péripéties qui ont amené à la réception par l’Association des Oulamas Musulmans Algériens sur le sol Algérien de l’ensemble des composants de ces 1500 kits de ventilation et d’oxygénation non invasive.

Nous tenons en premier lieu à remercier Allah qui dans son immense miséricorde nous a permis d’atteindre cette étape. Ensuite les donateurs, qu’ils soient récompensés.

Mais il est évident que cela n’a été possible que grâce à la mobilisation sans faille de nombreux acteurs majeurs au premier rang desquels le ministère de la santé, le ministère des affaires étrangères avec le soutien personnel du consul Général au consulat de Marseille, mais aussi ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour permettre d’atteindre cette étape.

Nous pensons à tous nos compatriotes qui ont mis à disposition leur temps et leurs ressources, pour poser leur indispensable pierre au déroulement de ce projet.

Les chefs d’entreprise, les transitaires, les équipes médicales et biomédicales qui ont fait par anticipation des essais sur la technique dans différents hôpitaux en Algérie, et ont communiqué pour convaincre de son efficacité, les Algériens et Algériennes qui nous ont fait confiance, et ont participé à cette aventure dans un élan désintéressé de générosité.

Pour finir, l’Association des Oulamas Algériens et l’ensemble des membres de notre association, médecins et experts dans le domaine biomédical, logistique, achat, humanitaire, communication et Marketing Digital ».

Déclaration du Secrétaire Général Abderrahim BENHAGOUG et du Responsable Communication Kamel ZINE :

« Nous prions Allah pour guérir nos malades et faire cesser cette pandémie pour toute l’humanité. La générosité de tous les contributeurs, les appels de fonds répercutés par l’équipe de communication, la large contribution financière de l’Association des Oulamas Musulmans Algériens et l’accompagnement de la société partenaire, ont permis d’atteindre cette étape. Il s’agit certes d’une étape cruciale dans l’atteinte de l’objectif de ce projet.

Mais nous considérons que rien n’est acquis jusqu’à ce que ces traitements puissent concrètement bénéficier à nos frères et sœurs Algériens. Pour ce faire, un grand nombre d’actions et d’efforts soutenus sont identifiés et représentent les nouveaux challenges à relever :

• La reconstitution en cours sur le sol Algérien par notre association partenaire « les Oulamas Musulmans Algériens » des 1500 kits solidaires «Made in Algeria »,
  • La distribution dans les hôpitaux des 48 willayas d’Algérie,
  • La formation et l’accompagnement à l’utilisation de cette technique au sein des équipes médicales et de soins des hôpitaux Algériens,
  • L’accompagnement dans la recherche de solutions abordables pour les hôpitaux de réapprovisionnement autonome en consommables en lien avec le ministère Algérien de la santé.

Dans cette dernière phase, nous savons que nous pouvons compter à nouveau sur la légendaire solidarité Algérienne, et l’implication de tous les acteurs concernés, à tous les niveaux de réalisation de ce projet.

Désormais, c’est l’Association des Oulamas Musulmans Algériens qui sera le maitre d’œuvre opérationnel de la finalisation de ce projet, aidée en cela par le ministère Algérien de la santé.

Ils savent pertinemment qu’ils peuvent encore compter sur la disponibilité des Algériens Solidaires pour y parvenir. »

Kamel ZINE
Whatsup : +33612630442