Replay du Webinaire Pourquoi et comment la CPAP Boussignac sur patients Covid 19 en Algérie

Chers Concitoyens, chers Concitoyennes, chers Professionnels de santé, chers collègues, chers contributeurs, chers amis,

Vous avez été nombreux à vous inscrire et participer au webinaire organisé par notre Association Algériens Solidaires.visant à vous accompagner dans l’utilisation des 1500 kits d’aide respiratoire et d’oxygénation que nous nous sommes efforcés d’acheminer jusque dans vos services médicaux au coeur de vos structures hospitalières dans les 48 willayas d’ Algérie.
Nous vous remercions pour votre implication et votre soutien et vous prions de nous excuser pour le retard pris à concrétiser cet événement par l’envoi des différentes présentations, l’enregistrement de la session et les réponses aux questions posées en séance, qui sont désormais disponibles sur notre site.

En réponse à certaines questions d’ordre technique sur la valve de boussignac, sachez que vous avez également sur notre site un document medico-techique réalisé pour l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) et qui « entre dans les détails ».
Remarque s’agissant d’un système ouvert, avec la CPAP de Boussignac, tout barotraumatisme ou volotraumatisme est impossible (voir explications dans le document).

Nous vous félicitons pour votre implication avec 387 participants et participantes, issus des 48 Willayas d’Algérie, (et d’autres villes de la Diaspora Algérienne), une majorité de médecins(60%), des acteurs biomédicaux, ingénieurs et techniciens (25 %), des responsables de structures hospitalières, des acteurs humanitaires et autres acteurs de la société civile.

Si ces kits de CPAP de Boussignac ont fait la preuve de leur efficacité dans de nombreux services médicaux, nous avons continué à recevoir de nombreuses questions toutes plus pertinentes les unes que les autres qui nous ont poussé a organiser cet événement de formation et d’échanges qui aura été, nous l’espérons, à la hauteur de vos attentes.
Pour rappel l’articulation pédagogique de ce webinaire s’est construite autour de 3 objectifs principaux :

1/ La présentation de la physiopathologie du patient Covid-19 par un expert international le Professeur Gilles D’HONNEUR, et l’adéquation de la CPAP de Boussignac dans le traitement de cette pathologie. Démonstration basée sur le retour d’expérience du Pr D’honneur sur ses propres patients dans les hôpitaux de l’institut Curie à Paris.

2/ La présentation des principales techniques de ventilation non invasives, avec un focus sur la CPAP de Boussignac par notre expert et Ingénieur Biomédical Abderrahim BENHAGOUG, secrétaire général de notre association.

3/ Le retour d’expérience en Algérie d’un chef de service de réanimation et médecin coordinateur covid de la Willaya de Tlemcen, le Docteur Noureddine BETTAHAR, qui a partagé avec nous son expérimentation de la CPAP de Boussignac au CHU de Tlemcen, en collaboration étroite avec l’ingénierie biomédicale,représenté par notre correspondant en Algérie, et Professeur au département génie Biomédical de l’Université technologique de Tlemcen, Salim KERAÏ.

CPAP

Dr. BETTAHAR N et Dr. KRAI SALIM

CPAP BIPAP

Prof. GILLES DHONNEUR

CPAP

Dr. A.BENHAGOUG

 

Remarque importante : Nous attirons particulièrement votre attention sur une difficulté rencontrée pour certaines valises kits solidaires distribuées, illustrée ci-dessous, et dont vous trouverez l’explication dans l’enregistrement à 1h 51 min 48 sec.

Nous vous souhaitons une excellente séance de replay ou de premier visionnage pour certains.

Afin d’améliorer nos processus pour de futurs modules de formation mais aussi pour une future campagne humanitaire de distribution de 5000 nouveaux kits Solidaires de CPAP de Boussignac, nous vous proposons ci-dessous un lien vers un sondage « Solidaire ».

SONDAGE

https://www.sondageonline.com/s/8b88916

Merci de bien vouloir prendre un peu de temps pour y répondre (entre 5 et 10 minutes).

Enfin, dans l’esprit de partage qui prévaut à nos échanges, et afin que nous restions tous mobilisés devant l’urgence sanitaire, veuillez trouver en pièce jointe un état des lieux de l’incidence Covid-19 qui recense le nombre de cas pour 100 000 habitants par Willaya.
Le passage en 15 jours d’une incidence nationale moyenne de 84 à 104 cas pour 100 000 habitants est significatif d’une situation sanitaire qui reste à ce jour et plus que jamais alarmante.

Hommage particulier aux « travailleurs de l’ombre » d’Algériens Solidaires, l’équipe communication, logistique, trésorerie, et à tous les contributeurs sans qui nous n’en serions pas là.

Enfin un grand merci aux intervenants, le Professeur Gilles D’HONNEUR, le docteur Noureddine BETTAHAR, notre Modérateur, Docteur Abdelhamid FATAH, notre Vice-Président, docteur Mahfoud Zaoui, nos « 3S » Panelist, Salim LOUAFI, Docteur Samir GUEDIRI, Professeur en génie biomédical Salim KERAÏ.

Djamel ZEKRI,
Président

Abderrahim BENHAGOUG,
Secrétaire Général ,
Coordinateur Webinaire « Algériens Solidaires »

Questions / Réponse

Oui à condition d’avoir chez soi une bouteille d’oxygène, mais en pratique c’est compliqué. Ce traitement ne peut se faire que sous prescription et surveillance médicale avec à minima la surveillance de la Pression expiratoire positive et la SP02.
(voir enregistrement 1h00 0 min 40 sec)

Abderrahim BENHAGOUG: Concernant le traitement par CPAP de Boussignac , un filtre HME en ligne sur le circuit d’expiration limite les risques d’aérosolisation de l’air ambiant. Le positionnement étanche du masque en permanence est en revanche compliqué, car cela dépend de l’adhésion et la discipline du patient.

Complément Réponse PR G.D’Honneur en direct (voir enregistrement 1h 47 min 25 sec.).

Abdelhamid Fatah: D’une manière générale, ça reste exceptionnel mais ça pourrait venir soit de la charge virale présente dans les chambres soit des techniques d’habillage et déshabillage.

Abderrahim BENHAGOUG :Pour la cpap de Boussignac la PEP ( pression positive des voies aériennes) est proportionnelle au debit entre 6 et 30 l/min mais la valeur nominale est autour de 15l/min. Je vous invite à consulter le document disponible sur notre site qui détaille les rapports entre débit d’oxygène et pression PEP (https://www.algeriens-solidaires.org/valve-cpap-vni/). Vous trouverez également dans ce document la réponse l’ajustement. L’ingéniosité de la CPAP de Boussignac est que le système s’adapte à la physiopathologie du patient. Il suffit de suivre le mode d’emploi et démarrer à 6 l/min , surveiller l’évolution de la PEP (< 10 cm h2o), et regarder comment réagit le patient au niveau de la saturation (>92 %).

Je vous rappelle également que vous avez un mode d’emploi sur la face inférieure de la valise qui préconise, (entre autres), une augmentation progressive du débit d’O2 en démarrant à 6 l/min.

Abderrahim BENHAGOUG: La valve n’est pas censée être désinfectée car ce n’est pas validé par le fabricant. Cependant, dans la mesure où elle est placée après le filtre on peut le tolérer mais c’est à éviter dans la mesure du possible. Evitez surtout de la tremper car cela risque d’altérer gravement les performances de la valve et donc sur la fatigue respiratoire du patient. Le sujet a été abordé en direct, (voir enregistrement 1h 45min 0 sec.)

Abdelhamid fatah: C’est le but, d’éviter au maximum l’intubation par une prise en charge précoce des patients pour leur permettre de passer le cap de la détresse respiratoire.

Certains patients ne seront pas éligibles au traitement par CPAP de Boussignac qui ne se substitue pas à un ventilateur de réanimation pour la ventilation invasive.

Attention cependant à ne pas trop retarder l’intubation dès lors que l’état du patient se dégrade et qu’on ne voit pas sa saturation évoluer positivement.

Prof Gilles d’Honneur: Oui en relai post extubation, pour la rééducation des voies respiratoires du patient et son retour progressif vers la respiration spontanée.

abderrahim BENHAGOUG: tout le mode opératoire est décrit dans la procedure d’utilisation du kit solidaire, disponible sur la face inférieure de la valise, vous avez également une vidéo de montage sur notre site réalisée par le CHU Mondor à Paris.

  • Abdelhamid fatah: On peut l’utiliser en continue mais le patient ne va pas la supporter longtemps . En général ce sont des séances successives de 2 à 4h00, avec des pauses pour boire, manger, prendre des médicaments, etc… Cela peut s’alterner par d’autres techniques d’oxygénothérapie lorsque l’état du patient le nécessite
  • Abderrahim Benhagoug/G.d’Honneur : En dehors de la réanimation, oui, c’est l’avantage de la CPAP de Boussignac ! idéalement dans les services d’urgence dès les premiers signes de fatigue respiratoire, ou aussi par exemple en pneumologie ou n’importe quel servie de médecine. En France elle est également utilisée dans les ambulances du SAMU, avec des bouteilles d’oxygène.

A.Fatah/G.D’honneur: On commence 1h00 voir 2 heures toutes les 3 heures puis espacement des séquences en fonction de la tolérance. V

Voir également réponse à la question 9 de karima Douib.

Abderrahim Benhagoug : En ce qui concerne la CPAP de Boussignac, s’agissant d’un système ouvert, tout risque de volotraumatisme ou barotraumatisme est impossible (voir document https://www.algeriens-solidaires.org/valve-cpap-vni/). C’est ce qui fait sa grande force.

Quoiqu’il en soit il est déconseillé de dépasser une peep de 10 cm H2o, comme c’est indiqué dans la procedure d’utilisation du kit solidaires.

D’une manière générale, pour l’ensemble des autres techniques de VNI, chez le BPCO on a un risque de pneumothorax à grosse pression de PEEP.